Nouvelles des soins de santé aux États-Unis

NeuroMetrix : Une économie unitaire forte, une croissance accélérée ; une valeur possible de $15 dans 5 ans

NeuroMetrix : Une économie unitaire forte, une croissance accélérée ; une valeur possible de $15 dans 5 ans

Résumé

  • DPNCheck est un produit de dépistage vendu aux assureurs MA qui permet d'obtenir de meilleurs résultats en matière de santé des membres, de réduire les coûts et d'augmenter les revenus des assureurs MA. Ce produit a connu une croissance constante >20%.
  • L'arrêt de la commercialisation de Quell en 2018 masque la croissance forte et sous-jacente de DPNCheck. Il en résulte que la croissance des révisions s'accélère désormais.
  • Structure de capital et bilan propres avec $3.24/action, ce qui est suffisant pour financer l'entreprise jusqu'à la rentabilité.
  • Juste valeur potentielle de $15/action dans 5 ans sur la base de 20x FCF.
  • Pour ceux qui suivent les dispositifs médicaux à faible capitalisation, l'activité de NURO représente ~85% SMLR et ~15% ZYXI.

Aperçu de la thèse

Les investissements les plus rentables dans les actions à microcapitalisation sont réalisés lorsque les entreprises atteignent des points d'inflexion, puis connaissent des années de croissance organique et deviennent rentables. Je crois que NeuroMetrix (NURO) se trouve à ce point d'inflexion.

Après une longue histoire de pertes et de dilution des actionnaires due à des dépenses en R&D qui n'ont pas fonctionné et à des tentatives de vente de dispositifs médicaux qui n'ont pas été couronnées de succès, NURO a maintenant une structure de capital et un bilan propres, avec une activité éprouvée qui se développe avec une économie unitaire forte.

NURO possède un dispositif médical prometteur appelé DPNCheck, qui est utilisé pour la détection précoce de la polyneuropathie diabétique (NDP) et est vendu aux assureurs Medicare Advantage ((MA)) avec >80% de revenus provenant des consommables. Elle suit le même modèle commercial que Semler Scientific ( SMLR ), qui a construit une entreprise solide en montrant aux assureurs MA que la détection précoce des maladies conduit à de meilleurs résultats pour les patients, à des coûts moindres pour servir les patients et à une augmentation des revenus pour les assureurs MA grâce à une codification appropriée des risques pour les patients. DPNCheck a été lancé en 2011 et a connu une croissance de >20% CAGR ces dernières années pour atteindre un revenu de $7.4m en 2022. Cette croissance organique de >20% devrait se poursuivre indéfiniment avec des marges brutes de ~80%. Plus important encore, l'approche du marché de DPNCheck est très efficace car elle vend au plus haut niveau à UNH et HUM, qui font ensuite pression sur leur organisation.

La croissance constante et la forte économie unitaire de DPNCheck ont été masquées par le produit Quell de NURO, que la société vend directement aux consommateurs en tant que dispositif médical en vente libre (OTC) pour la gestion de la douleur. La société a créé un produit astucieux qui fonctionne bien et l'a fait croître jusqu'à ~$14m de revenus en 2017, mais a dû dépenser agressivement en publicité en ligne et à la télévision pour obtenir cette croissance (économie unitaire négative). En 2018, la direction a réalisé que ses efforts sur le marché n'allaient pas porter leurs fruits pour Quell, car le marché des appareils de type TENS est trop encombré, et elle a donc arrêté la publicité. Cela a conduit à une baisse des revenus à <$2m en 2022, qui sont maintenant principalement des coussinets consommables qui sont commandés par les clients et payés par carte de crédit (pas de paiement d'assurance).

La direction a fait pivoter la stratégie de son dispositif Quell pour se concentrer sur l'obtention de la désignation de percée par la FDA pour les patients atteints de fibromyalgie. 10 millions d'Américains souffrent de douleurs débilitantes dues à la fibromyalgie. Quell pourrait recevoir l'autorisation de la FDA pour le dispositif destiné aux patients atteints de fibromyalgie à la fin de 2022 et commencer à le commercialiser auprès des médecins au début de 2023. Le fait d'avoir une prescription médicale signifie qu'ils peuvent demander le remboursement de l'assurance, ce qui se traduit par un revenu par dispositif beaucoup, beaucoup plus élevé que la vente sur le marché très concurrentiel des médicaments en vente libre. Zynex vend un dispositif de gestion de la douleur sur ordonnance, mais il est vendu principalement par l'intermédiaire de kinésithérapeutes et n'a pas d'indications spécifiques ou de données soutenant son efficacité, comme c'est le cas pour Quell.

Les points à retenir sont que la croissance des revenus de NURO s'accélère. Après des baisses de revenus en 2018-2020 dues à la chute des revenus non rentables de Quell OTC, NURO a augmenté de 12% en 2021 et augmentera de 12% en 2022. Je m'attends à ce que la croissance des revenus s'accélère pour atteindre >20% et maintenir cette croissance pendant plusieurs années, principalement grâce à DPNCheck.

Après des pertes importantes dues à la publicité de Quell, NURO a levé des capitaux privilégiés hautement dilutifs entre 2016 et 2018 (veuillez vous référer aux dépôts du formulaire 10-K de NURO pour plus de détails). Après avoir nettoyé la structure du capital, NURO a levé plus de $20m par le biais de levées de fonds DRIP (vente d'actions directement sur le marché) en 2020 et 2021 (y compris certains prix de vente très attractifs l'année dernière lorsque le prix de l'action a grimpé >$10/action). Tout cela conduit à un passé laid et désordonné, dans lequel le nombre d'actions a beaucoup augmenté et le prix de l'action beaucoup diminué. Cependant, je pense que l'évaluation de l'entreprise sur la base des faits actuels montre que NURO est une société de dispositifs médicaux sous-évaluée et bien capitalisée pour poursuivre sa croissance. La société a maintenant une structure de capital propre avec 7,1 millions d'actions et 0,5 million d'options pour la direction, pas de dette, pas de préférence, pas de bons de souscription, et $23m de liquidités. Je m'attends à ce que NURO brûle $3.8m en 2022, $2.7m en 2023, $1.7m en 2024, et $0.2m en 2025. Ensuite, elle devrait commencer à générer du cash, avec +$2,1m en 2026, +$4,9m en 2027. Je modélise un creux de trésorerie de $16m en 2025.

En ce qui concerne la rentabilité, je m'attends à ce que l'entreprise génère $5m de cash-flow libre en 2027 et à ce qu'elle vaille 20x FCF plus cash net, ce qui donne une valeur de $15/action. En étudiant l'histoire de Semler, on constate qu'une fois que l'entreprise a franchi le seuil de $14m de revenus, elle est devenue rentable et n'a jamais regardé en arrière. DPNCheck a actuellement un revenu de $7.4m, et je m'attends à ce qu'il franchisse ce seuil à la fin de 2025. SMLR a prouvé la solidité de l'économie unitaire de cette activité avec des marges EBITDA de 37% au 2T22.

L'évolution de la composition des revenus est bien engagée

Les revenus de DPNCheck, de meilleure qualité et plus rentables, remplacent les revenus de Quell à marge négative (en incluant les dépenses de marketing coûteuses du passé).

Au fur et à mesure de l'évolution du rev mix, la croissance s'accélérera et l'entreprise atteindra la rentabilité.

NeuroMetrix : une économie unitaire forte, une croissance accélérée, une valeur possible de 15 dans 5 ans.

Dépôts des sociétés et mes projections

Le chemin vers $5m de FCF est guidé par (1) la croissance organique de DPNCheck (2) l'amélioration de la marge brute grâce à l'évolution du mix vers DPNCheck à plus forte marge (~80% GMs) (3) la croissance régulière des opex.

DPNCheck Notes (beaucoup de détails - ok pour sauter)

  • DPNCheck est un outil de dépistage facile à utiliser pour la polyneuropathie diabétique (NDP). Il fournit une analyse rigoureuse et numérique qui est cohérente et reproductible. DPNCheck mesure avec précision la conduction nerveuse. La prévalence de la NDP est élevée chez les personnes âgées de plus de 65 ans. L'appareil DPNCheck lit un nombre qui est un spectre avec un seuil - s'il est inférieur à ce nombre, le patient est atteint de DPN. Le médecin doit alors effectuer des examens complémentaires pour déterminer si le patient est diabétique, atteint de polyarthrite rhumatoïde, alcoolique, etc.
  • Le médecin peut prendre des mesures préventives avec les patients, ce qui permet à l'assureur MA d'économiser de l'argent. Les assureurs MA reçoivent un paiement par capitalisation, et gagnent donc plus d'argent lorsqu'ils contrôlent les coûts.
  • DPNCheck agit également comme une source de revenus pour les assureurs MA, en augmentant le paiement par capitalisation par la codification des risques des patients. Ces codes de risque peuvent ajouter >$3k de revenus par patient par an, ce qui se traduit par un retour sur investissement pour l'assureur MA >>100%. Prévalence de 20-30% de la poly neuropathie, <5% des patients obtiennent des codes HCC pour cela. Il existe une opportunité pour les assureurs MA de coder correctement le risque de leurs vies couvertes afin qu'ils soient compensés de manière appropriée pour les patients plus "malades".
  • Les codes de diagnostic courants utilisant DPNCheck sont les suivants :
  • HCC75 - polyarthrite rhumatoïde, pré-diabète. Pour facturer cela, le médecin doit l'écrire et ensuite le traiter. Le DPNCheck est un mécanisme de dépistage qui identifie les patients que le médecin doit évaluer de plus près.
  • HCC18 - diabète avec complications
  • La norme de soins actuelle est le diapason, le marteau à réflexe, un dispositif de détection de pression rudimentaire. Connu pour avoir beaucoup de faux positifs. Pas analytique, précis et facile à documenter. DPNCheck donne une lecture d'un nombre, qui peut être suivi dans le temps. De plus, avec DPNCheck, les symptômes ne sont pas nécessaires pour identifier un problème potentiel et prendre des précautions préventives.
  • DPNCheck a un ROI clinique et un ROI financier impressionnants. Semler s'est développé parce qu'il a fait un bon travail sur ces deux aspects et a fait passer le message aux assureurs MA.
  • DPNCheck dispose de 4 personnes dans le marketing, les ventes et le succès client, dont trois ont été embauchées au début de l'année 2022 (l'équipe de direction dirigeait l'entreprise auparavant), y compris les embauches de Semler. Ils ont l'équipe dont ils ont besoin pour exécuter maintenant - plus de plans d'embauche pour DPNCheck.
  • À mon avis, les plus gros clients, comme ceux de SMLR, sont OptumCare UnitedHealth Group ( UNH ) et Humana ( HUM ) qui sont les deux plus grands assureurs MA, qui détiennent ensemble 40-50% du marché MA. DPNCheck enregistre une croissance d'environ 20% à partir de ses seuls clients existants (maintien du revenu net 120%). Le fait d'avoir UNH et HUM comme clients donne à DPNCheck un permis de chasse - les ventes sont réalisées au niveau des groupes médicaux. United a 5 millions de vies couvertes par le MA et des centaines de milliers de cliniques.
  • Semler dispose d'un logiciel joliment intégré dans les dossiers médicaux électroniques (DME) des assureurs MA, ce qui permet une automatisation importante et une analyse des données de la population. DPNCheck s'efforce de déployer ces fonctionnalités d'ici à la fin de 2022 - des intégrations directes dans tous les principaux DSE.
  • DPNCheck est surtout présent dans les cliniques, mais il a aussi des activités indirectes dans le domaine des ARH (référées par les assureurs MA).
  • Les revenus sont très stables dans ce secteur. Mais la croissance peut être sporadique lorsqu'un nouveau client s'embarque sur 150 nouveaux sites.
  • Cycle de vente long, mais croissance continue avec les clients existants.
  • 80% consommables, 20% ventes de dispositifs. Vend le dispositif pour $1,500 (généralement 1 à 2 dispositifs par clinique) et vend les consommables pour $20-25. Un consommable est utilisé pour chaque patient testé. En général, les patients sont testés une fois par an.
  • Affaires internationales - Japon, Chine, un peu en Europe. Les prix de vente de DPNCheck sont plus élevés aux Etats-Unis et l'économie unitaire fonctionne le mieux pour les assureurs MA basés aux Etats-Unis.
  • 26 millions de personnes avec une assurance MA. Avec 10% de part de marché, 2,6 millions de tests par an à $22 par test = $57m de revenus potentiels pour DPNCheck.

Notes de Quell (beaucoup de détails - ok pour sauter)

  • La direction a cessé de faire de la publicité pour les dispositifs en vente libre (OTC) de Quell en 2018, étant donné que les efforts de marketing ne généraient pas un rendement intéressant. Ils ont toujours une base stable d'utilisateurs de Quell qui commandent des fournitures de remplacement. Il s'agit d'un paiement en espèces, généralement avec une carte de crédit. La plupart des revenus de Quell proviennent désormais de la vente d'électrodes de remplacement que les consommateurs commandent.
  • La nouvelle stratégie de Quell consiste à obtenir de la FDA la désignation de produit révolutionnaire pour la fibromyalgie, qui touche 10 millions d'Américains. Traiter la douleur et les symptômes de la fibromyalgie. Il pourrait remplacer trois médicaments actuellement utilisés pour traiter la fibromyalgie.
  • Après la fibromyalgie, Quell pourrait obtenir une autorisation pour le CIPN - 700 000 patients sous chimiothérapie.
  • Les médecins rédigeront une ordonnance et Quell se fera rembourser. Au départ, il pourrait s'agir d'un paiement en espèces. Au fil du temps, Quell pourrait se tourner vers la vente par les mêmes canaux de soins basés sur la valeur (assurance MA) que ceux utilisés pour la vente de DPNCheck.
  • Il est possible d'obtenir l'approbation de la FDA en 2H22 et de commencer la commercialisation au 1er trimestre 23. Nous disposons de données de contrôle randomisées montrant l'efficacité du dispositif. Le dispositif est sûr et est utilisé par des milliers de patients sur le marché des produits en vente libre.
  • Calculs sur le cas le plus favorable : 10 millions de patients x 1% pénétration x $1k ASP = $100m rev potentiel. Je modélise une croissance modeste dans cette activité - s'ils l'exécutent, il s'agit d'une hausse de mes estimations.
  • Zynex ( ZYXI ) est un appareil médical à l'ancienne, 400 répétitions. Pas de spécialisation. L'assurance le couvre parfois, parfois non. J'ai personnellement utilisé les deux appareils, et le Quell est bien meilleur - plus élégant, il dispose d'une application avec des données, il ressemble à un appareil médical moderne. Sur le plan fonctionnel, ce sont tous deux des appareils TENS qui fournissent des chocs électriques pour aider à gérer la douleur.

Autres notes

  • La pénurie de pièces pour DPNCheck, qui a entraîné le paiement de primes pour les circuits imprimés, les condensateurs, les inserts en plastique, etc. a comprimé les marges brutes de NURO au deuxième trimestre. LT au milieu des années 70, en hausse vers 80%.
  • 2022 : investissement dans les ventes et la R&D pour DPNCheck, ce qui a un peu comprimé les marges en 2022.
  • Les dépenses d'exploitation s'élèvent à $10-11 millions d'euros et pourraient augmenter progressivement à partir de là, de façon stable ou légèrement croissante.
  • Revenus d'intérêts sur les liquidités - avec des taux en voie d'atteindre >4%, NURO peut générer >$0,5m de revenus d'intérêts par an, ce qui représente $0,07 du BPA.
  • Compte tenu de l'histoire brièvement décrite ci-dessus, NURO dispose d'importants reports de pertes nettes d'exploitation de $138m au niveau fédéral et de $55m au niveau des États. Cela se traduira par l'absence d'impôts en espèces dans un avenir indéfini.

Une nouvelle dilution ?

  • 7,1 millions d'actions en circulation. 0,7 million d'options équivalentes à des actions, ce qui se traduit par une dilution d'environ 0,5 million en utilisant la méthode du rachat d'actions.
  • $23m de liquidités, pas de dette, pas d'actions privilégiées, pas de bons de souscription. Une structure de capital propre composée d'actions ordinaires et de liquidités. La direction a appris sa leçon sur la prise de titres potentiellement très dilutifs. L'entreprise est entièrement financée pour atteindre la rentabilité, avec une trésorerie de $16m en 2025 et une rentabilité et une génération de FCF par la suite.
  • La direction dispose du montant adéquat de liquidités et ne prévoit pas d'émission supplémentaire d'actions.

Risques

  • Une histoire de pertes et de dilution. Peut-être que cette fois-ci n'est pas différente. Même gestion qu'avant.
  • Quell perd plus d'argent que prévu (la direction semble avoir appris de son erreur passée de trop dépenser en publicité).
  • La croissance de DPNCheck est plus lente que prévu.

Conclusion

DPNCheck est un produit de dépistage vendu aux assureurs MA qui permet d'obtenir de meilleurs résultats en matière de santé des membres, de réduire les coûts et d'augmenter les revenus des assureurs MA. Ce produit a connu une croissance constante >20%. L'arrêt de la commercialisation de Quell en 2018 masque la forte croissance sous-jacente de DPNCheck. Il en résulte que la croissance des révisions s'accélère maintenant. Une structure de capital propre et un bilan solide avec $3.24/action, ce qui est suffisant pour financer l'entreprise jusqu'à la rentabilité. Juste valeur potentielle de $15/action dans 5 ans sur la base de 20x FCF.

Projections à long terme

NeuroMetrix Économie unitaire forte Accélération de la croissance Possiblement une valeur de 15 dans 5 ans 1

les documents de l'entreprise et mes projections

NeuroMetrix Économie unitaire forte Accélération de la croissance Possiblement une valeur de 15 dans 5 ans 2

les documents de l'entreprise et mes projections

Pour plus de détails, voir :

NeuroMetrix : Une économie unitaire forte, une croissance accélérée ; une valeur possible de $15 dans 5 ans

Articles connexes

Bouton de retour en haut de page

US Healthcare News

NeuroMetrix: Strong Unit Economics, Accelerating Growth; Possibly Worth $15 In 5 Years

NeuroMetrix: Strong Unit Economics, Accelerating Growth; Possibly Worth $15 In 5 Years

Summary

  • DPNCheck is a screening product sold to MA insurers which gives better member health outcomes, lower cost, and increased revenue for MA insurers. The product has consistently grown >20%.
  • Discontinuation of Quell marketing in 2018 is masking the strong, underlying growth in DPNCheck. The result is rev growth is now accelerating.
  • Clean cap structure and balance sheet with $3.24/share which is sufficient to fund the business to profitability.
  • Potential $15/share fair value in 5 years based on 20x FCF.
  • For those who follow small cap med devices, NURO’s business is ~85% SMLR and ~15% ZYXI.

Thesis Overview

The most profitable investments in microcap stocks are made when businesses reach inflection points, then go on to deliver years of organic growth and inflect to profitability. I believe that NeuroMetrix (NURO) is at that turning point.

After a long history of losses and shareholder dilution from spending on R&D that didn’t work and attempts to sell medical devices that were not successful, NURO now has a clean capital structure and balance sheet with a proven business that is scaling with strong unit economics.

NURO has a promising medical device called DPNCheck, which is used for early disease detection of diabetic polyneuropathy (DPN) and is sold to Medicare Advantage ((MA)) insurers with >80% of revenue from consumables. They are following the same business model as Semler Scientific ( SMLR ), who built a strong business by showing MA insurers that early disease detection leads to better patient outcomes, lower cost to serve patients, and increased revenue for the MA insurers through appropriately risk-coding patients. DPNCheck launched in 2011 and has grown at a >20% CAGR in recent years to $7.4m revenue in 2022. That >20% organic growth is set to continue indefinitely at ~80% gross margins. Most importantly, DPNCheck’s go-to-market is very efficient because they sell at the top level to UNH and HUM, who then push down to their organization.

DPNCheck’s consistent growth and strong unit economics has been masked by NURO’s Quell product which the company sells direct-to-consumer as an over-the-counter (OTC) medical device for pain management. The company created a slick product that works well and grew it to ~$14m of revenue in 2017, but had to spend aggressively on online advertising and TV ads to get that growth (negative unit economics). In 2018, management realized their market efforts were not going to pay off for Quell because the market for TENS-like devices is too crowded, so they stopped advertising. That led to revenue declining to <$2m in 2022, which is now mostly consumable pads that are ordered by customers and paid through credit card (no insurance pay).

Management pivoted the strategy for their Quell device to focusing on gaining breakthrough designation by the FDA for patients with Fibromyalgia. 10 million Americans suffer from debilitating pain from Fibromyalgia. Quell may receive FDA clearance for the device for patients with Fibromyalgia in late 2022 and begin marketing to physicians in early 2023. Having a physician prescription means they can pursue insurance reimbursement which results in a much, much higher revenue per device than selling in the highly competitive over-the-counter market. Zynex sells a prescription pain management device, but sells primarily through physical therapists and does not have specific indications or data supporting efficacy, like Quell does.

The takeaways are that NURO’s revenue growth is accelerating. After revenue declines in 2018-2020 from unprofitable Quell OTC revenue falling, NURO grew 12% in 2021 and will grow 12% in 2022. I expect revenue growth to accelerate to >20% and maintain that growth for several years, primarily from DPNCheck.

After significant losses from Quell advertising, NURO raised highly dilutive preferred capital in the 2016-2018 range (please refer to NURO’s form 10-K filings for details). After cleaning up the cap structure, NURO raised over $20m through DRIP equity raises (selling shares directly into the market) in 2020 and 2021 (including some very attractive sales prices last year when the stock price spiked >$10/share). All this leads to an ugly and messy past, in which the share count has gone way up and the stock price way down. However, I believe that evaluating the business based on current facts, shows that NURO is an undervalued med device company that is well capitalized to pursue this growth. The company now has a clean capital structure with 7.1m shares and 0.5m options for management, no debt, no preferred, no warrants, and $23m of cash. I expect NURO to burn $3.8m in 2022, $2.7m in 2023, $1.7m in 2024, and $0.2m in 2025. Then it should start generating cash, with +$2.1m in 2026, +$4.9m in 2027. I model trough cash of $16m in 2025.

On profitability, I expect the business will generate $5m of free cash flow in 2027 and be worth 20x FCF plus net cash, which gives a value of $15/share. Studying Semler’s history, once the business crossed $14m in revenue, it inflected to profitability and never looked back. DPNCheck currently has $7.4m in revenue, and I expect it to cross that threshold exiting 2025. SMLR has proven how strong the unit economics are in this business with 37% EBITDA margins in 2Q22.

Revenue Mix Shift Well Underway

Higher quality, more profitable DPNCheck revenue is replacing negative margin Quell revenue (when including expensive marketing spend in the past).

As rev mix continues to shift, the growth will accelerate and the business will reach profitability.

NeuroMetrix Strong Unit Economics Accelerating Growth Possibly Worth 15 In 5 Years

Company Filings and My Projections

The path to $5m of FCF is driven by (1) organic growth in DPNCheck (2) gross margin improvement from mix shift to higher margin DPNCheck (~80% GMs) (3) steady opex growth.

DPNCheck Notes (lots of details – ok to skip)

  • DPNCheck is an easy-to-use screening tool for diabetic polyneuropathy (DPN). Provides rigorous and numerical analysis that is consistent and repeatable. DPNCheck accurately measures nerve conduction. Prevalence of DPN is high in people >65 years of age. The DPNCheck device reads out a number which is a spectrum with a cutoff – if below that number, then the patient has DPN. Then the doctor needs to do further work to determine if diabetic, rheumatoid arthritis, alcoholic, etc.
  • The doctor can take preventive measures with the patients, which saves the MA insurer money. MA insurers receive a capitated payment, so make more money when they control costs.
  • DPNCheck also acts as a revenue source for MA insurers, increasing the capitated payment by risk-coding the patients. Those risk codes can add >$3k of revenue per patient per year, resulting in a return on investment for the MA insurer >>100%. 20-30% prevalence of poly neuropathy, <5% of patients are getting HCC codes for that. There is an opportunity for MA insurers to properly risk-code their covered lives so they are appropriately compensated for “sicker” patients.
  • Common diagnosis codes using DPNCheck are:
  • HCC75 – rheumatoid arthritis, pre-diabetes. To bill this, the doctor needs to write it up and then treat it. DPNCheck is a screening mechanism that identifies which patients the doc should more closely evaluate.
  • HCC18 – diabetes with complications
  • Current standard of care is tuning fork, reflex hammer, crude pressure sensing device. Known to get many false positives. Not analytical and precise and easy to document. DPNCheck gives a readout of a number, which can be monitored over time. Also, with DPNCheck symptoms are not required to identify a potential problem and take preventive precautions.
  • DPNCheck has impressive clinical ROI and financial ROI. Semler has grown because they have done a good job with both of these and getting the message out to MA insurers.
  • DPNCheck has 4 people in marketing, sales, and customer success, three of whom were hired in early 2022 (exec mgmt was running the business before), including hires from Semler. They have the team they need to execute now – no more plans for hiring for DPNCheck.
  • My guess is that the largest customers, similar to SMLR’s largest customers, are OptumCare UnitedHealth Group ( UNH ) and Humana ( HUM ) which are the two largest MA insurers, that together hold 40-50% of the MA market. DPNCheck grows approximately 20% from existing customers alone (net revenue retention 120%). Having UNH and HUM as customers, basically gives DPNCheck a license to hunt – the sales are made at the medical group level. United has 5m MA covered lives and hundreds of thousands of clinics.
  • Semler has a nicely integrated software system into the MA insurers’ electronic health records (EHRs), which allows for significant automation and data analysis of the population. DPNCheck is working on rolling out these features by the end of 2022 – direct integrations into all major EHRs.
  • DPNCheck is mostly in clinics, but also has some HRA business that is indirect (referred from MA insurers).
  • The revenue is very stable in this business. But the growth can be sporadic when a new customer onboards 150 new locations.
  • Long sales cycle, but keep on growing with existing customers.
  • 80% consumables, 20% device sales. Sells the device for $1,500 (typically 1-2 devices per clinic) and sells the consumables for $20-25. One consumable is used for each patient tested. Generally patients are tested once per year.
  • International business – Japan, China, a little in Europe. DPNCheck selling prices are higher in the US and the unit economics work the best for U.S.-based MA insurers.
  • 26m people with MA insurance. At 10% market share, do 2.6m tests per year at $22 per test = $57m revenue potential for DPNCheck.

Quell Notes (lots of details – ok to skip)

  • Management stopped advertising Quell’s over-the-counter (OTC) devices in 2018, given the marketing efforts were not generating an attractive return. They still have a stable base of Quell users that order replacement supplies. This is cash pay, typically with a credit card. Most of Quell revenue is now from sale of replacement electrodes that consumers order.
  • The new strategy for Quell is to get breakthrough designation from the FDA for Fibromyalgia which impacts 10m Americans. Address pain and the symptoms of Fibromyalgia. Could replace 3 drugs that are currently used to treat Fibromyalgia.
  • After Fibromyalgia, Quell could get approval for CIPN – 700k patients on chemotherapy.
  • Physicians will write a prescription and Quell will get reimbursement. Initially, it could be cash pay. Over time, Quell may shift into selling through the same value-based care channels (MA insurance) as they sell DPNCheck.
  • Possible to get FDA approval in 2H22 and begin commercializing in 1Q23. We have randomized control data showing the efficacy of the device. The device is safe and is being used by thousands of patients through the over-the-counter market.
  • Math on the upside case: 10m patients x 1% penetration x $1k ASP = $100m rev potential. I am modeling modest growth in this business – if they execute, this is all upside to my estimates
  • Zynex ( ZYXI ) is old style med device, 400 reps. No specialization. Insurance sometimes covers it, sometimes not. I’ve used both devices personally, and the Quell is much better – sleeker, has an app with data, looks like a modern medical device. Functionally, they are both TENS units that provide electrical shocks to help manage pain.

Other notes

  • Parts shortages for DPNCheck, resulting in paying premiums for circuit boards, capacitors, plastic inserts, etc compressed NURO’s gross margins in 2Q. LT in mid-70s, rising toward 80%.
  • 2022 investing in sales and R&D for DPNCheck which compressed margins a bit in 2022.
  • Opex is $10-11m run-rate and may grow gradually from there, flattish to slightly up
  • Interest Income on cash – with rates on their way to >4%, NURO may generate >$0.5m of interest income per year, which is $0.07 of EPS.
  • Given history briefly described above, NURO has significant net operating loss carryforwards of $138m Federal and $55m state. That will result in no cash taxes for the indefinite future.

Further dilution?

  • 7.1m shares outstanding. 0.7m equity equivalent options which translates to ~0.5m dilution using the treasury method.
  • $23m cash, no debt, no preferred, no warrants. Clean cap structure of common shares and cash. Management learned their lesson about taking potentially highly dilutive securities. They are fully funded to reach profitability, with trough cash of $16m in 2025 and reaching profitability and FCF generation thereafter.
  • Management has the right amount of cash and does not plan additional share issuance.

Risks

  • History of losses and dilution. Maybe this time isn’t different. Same management as before.
  • Quell loses more money than expected (mgmt seems to have learned from their past mistake of spending too much on advertising).
  • DPNCheck grows slower than expected.

Conclusion

DPNCheck is a screening product sold to MA insurers which gives better member health outcomes, lower cost, and increased revenue for MA insurers. The product has consistently grown >20%. Discontinuation of Quell marketing in 2018 is masking the strong, underlying growth in DPNCheck. The result is rev growth is now accelerating. A clean cap structure and strong balance sheet with $3.24/share which is sufficient to fund the business to profitability. Potential $15/share fair value in 5 years based on 20x FCF.

Long-Term Projections

NeuroMetrix Strong Unit Economics Accelerating Growth Possibly Worth 15 In 5 Years 1

company filings and my projections

NeuroMetrix Strong Unit Economics Accelerating Growth Possibly Worth 15 In 5 Years 2

company filings and my projections

For further details see:

NeuroMetrix: Strong Unit Economics, Accelerating Growth; Possibly Worth $15 In 5 Years

Related Articles

Back to top button